samedi 26 mai 2007

AFTER THE HOLOCAUST "petit "wargame sympathique


Qu'est ce qu'on fait après l'holocaust et bien on reconstruit, l'amérique est tombée, son gouvernement anéantie, le pays se redresse ou plutôt vous tenterez de le redresser.

Pour comprendre l'univers de cette amérique post apocalyptique le livre de David Brin "le facteur" nous plonge dans immédiatement dans cette ambiance.

Des petites démocraties se forment, des dictatures mais la victoire se trouve dans le rétablissement du commerce, de l'économie, des échanges, et de la communication afin que tous puissent retrouver le confort des biens de consommation et à terme reformer un état.

Ce jeu est un véritable petit bijou que j'ai eu la chance de trouver par hasard il y a une petite décennie égaré sur une étagère d'un vieux magasin de jouets.

Ce jeu et à destination des joueurs aimant l'économie et les jeux lourds. Même s'il parait destiné au public des joueurs de guerre, il ne leur est pas destiné toutefois un économiste n'aimant pas les jeux de guerre pourra l'apprécier. Ce jeu est la meilleure simulation économique que je connaisse.

Il est à destination des joueurs aimant vraiment la simulation et n'ayant pas peur de passer 5 à 10 heures devant une partie. Ce jeu se joue en deux soirée, donc il est nécessaire de posséder de la place pour le laisser disponible sur une table. Il est possible de raccourcir le nombre de tour, au choix des joueurs et en fonction des contraintes de la vie de chacun. Il serait dommage de passer à côté de ce jeu à cause de sa durée un peu longue.

Le nombre de joueur va de 1 à 4. Le jeu est jouable en solitaire, principalement grace à sa complexité économique. Dans le cas de l'initiation d'un joueur il vaut mieux initier qu'un seul joueur à la fois. Lors de la phase d'apprentisage du jeu il est très intéressant d'y joueur seul. Ensuite lorsqu'on joue à plusieurs cela donne l'impression d'un groupe de travail effectuant les mêmes opérations sous l'oeil d'un prof.

Le but du jeu est de reconstruire une économie capitaliste solide le plus rapidement possible. Pour gagner les joueurs devront donner à leur citoyens un niveau social élevé. Le niveau social du pays sera équivalent à celui de l'ensemble des différents secteurs économique par défaut le plus bas. Avec comme contrainte que la différentce de niveau social entre les secteurs ne peut pas dépasser 1 niveau.

Un tiers de la carte représente les états-unis d'amérique avec des zones radio-actives interdites. Les deux autres tiers sont occupés par les tableaux de bord économiques de chaque pays.

Les pions représentent les marqueurs économiques qui permettront d'enregistrer les performances économiques, sociales, le niveau de population et de mécanisation de chacune de ces société émergentes. Les pions représentent aussi les unités militaires. Divisions d'infanterie et divisions mécanisés.

Peu de pions seront sur la carte des E-U, les pions seront groupés sur les tableaux de bords.



Le plus dégourdi pourra ennuyer ses proches voisins en mobilisant des armées. Mais attention ceci ne sera pas facile à réaliser car pour mobiliser des unités militaire il faudra dégarnir des secteurs économiques tels que l'agriculture, le pétrole, la métallurgie ou les transports. Or l'équilibre entre ces différents secteurs est si fragile qu'il faut maitriser le jeu pour pouvoir recruter une maigre division d'infanterie.

Appréciant beaucoup les petits jeux économiques comme Puerto rico, Müll and Money ou Sankt Petersbourg je puis dire que ces derniers sont des apéritifs en comparaison de AFTER THE HOLOCAUST.

2 commentaires:

kikou a dit…

Bonjour,
Je voudrais lancer "After the Holocaust" sur un site de jeux par courriel (www.transludie.com).
Il y a longtemps j'avais emprunté le jeu à un camarade et je l'avais traduit, mais j'ai du mal à le comprendre aujourd'hui (j'ai du faire des erreurs !).
Pourrais-je vous poser des questions sur le déroulement du jeu ?

Anonyme a dit…

Bonjour il n'y a aucun problème. Toutefois je ne maitrise pas le jeu complètement, je devrai donc me référer aux règles en V.O.

Je vous souhaite bien du courage pour transposer ce jeux par email.

Le seul point de règle que je n'ai jamais réussi à maitriser c'est celui concernant les transports, j'ai toujours joué sans m'occuper du secteur des transports.

Prêt pour la première question...