lundi 18 juin 2007

Autre CR de Sword of Rome du samedi 16 juin

La partie à 5 joueurs démarre par une lutte sanglante entre le Gaulois et le Sammite : celui-ci reste victorieux mais perd toutes ses troupes (autant de pertes pour le Gaulois). Les étrusques-sammites s'allient au romain. Au sud, le Grec et le Carthaginois observe sans bouger et finissent par s'allié. Début des grandes manoeuvres maritimes du carthaginois: Tarquinia (terre étrusque) est assiégée, la contre attaque est menée par l'étrusque puis surtout par le romain, qui maudit par les dieux perd 8 troupes sur 9 et se retire tristement à Rome. Cette lourde défaite pousse 2 de ses villes à l'indépendance. Le grec occupe une zone de renforts du sammite mais la rugueur de l'hiver fait fondre ses effectifs.
Chaque camp reçoit ses renforts. Le carthaginois s'accroche à Tarquinia et ses alentours et subit les assauts des étrusques, des romains (qui mettent en place un dictateur devaznt la gravité de la situation) et des gaulois. Il est éprouvé mais reste en place. Il attend du mouvement de soutien et de diversion du grec qui reste longtemps immobile. Enfin le grec bouge et assiège Rome, privant le romain de précieux renforts au prix, encore une fois, d'une forte attrition.
Pyrrhus entre en scène et assiége difficilement Capoue. En face le romain rappelle un dictateur. Le sammite renait de ses cendres et s'empare sans coup férir de Tarente (malheur au grec). Le carthaginois se retranche dans Tarquinia pendant que l'armée grecque assiègeant Rome se retrouve attaquée par plusieurs armées. Aprés une retraite, cette armée est annihilée par une force Gauloise. En toute fin de tour, Pyrrhus capture Capoue. A ce moment de la partie, le Carthaginois a bien mené ses opérations et est proche de la victoire. Le Gaulois est en embuscade. Le Grec rompt son alliance avec le carthaginois et sympathise avec le romain dont le territoire a servi de champs de bataille.
Le Carthaginois évacue Tarquinia et doit envoyer des armées combattre des invasions en Espagne. Le gaulois pille tant et plus mais perd une de ses villes pillés par ses frères ennemis venus de l'autre côté des Alpes. Le romain a détruit le Volsque et reconstruit une armée puissante. Le grec tient toujours Capoue mais il laisse le sammite à Tarenteet doit préparer une autre armée à Syracuse pour tenir la Sicile et si possible en chasser le carthaginois.. Quand à l'étrusque, ses armées ont disparues. Les derniers coups sont lancés : carthaginois et grecs se battent en sicile et la ville carthaginoise de Lilybaeum est prise par le grec.
Il est temps de s'arréter et de reprendre une vie normale : victoire Carthaginoise !
Mais quel plaisir de jouer.
A tchao,
fab

Aucun commentaire: